Musique classique : Quels sont les morceaux incontournables ?

La musique adoucit les mœurs, dit-on… Mais quand il s’agit des musiques classiques, cela va au-delà d’une simple musique. Elle allie nostalgie et découverte pour donner une symphonie sans pareille.

Huit morceaux incontournables de la musique classique !

Plus vraiment dans l’air du temps, la musique classique semble être aujourd’hui jetée aux oubliettes. Peu de morceaux sont joués par les jeunes malgré la musicothèque numérique. Certains classiques ont marqué leur temps et continuent pourtant par faire le petit bout de chemin de nos jours. limestone-online.fr vous en cite quelques-uns

La musique classique, les indémodables.

Il n’est pas rare d’entendre sur nos smartphones des mélodies de sonnerie natives qui nous semblent familières. Une séquence dans une série ou film est rendue haletante grâce un morceau joué par un orchestre. Jamais joué à un jeu où la bande son un peu « old school » vous tient en haleine ? Certains morceaux de la musique classique sont restés immortels, les artistes, réalisateurs et développeurs les mettent dans leurs œuvres pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Dans ces indémodables se trouve la 5e symphonie » de Ludwig Van Beethoven. Notamment entendu dans « le jour le plus long » le fameux « TanTantantann » qui vous fait frissonner.

Nous rêvons tous de ce jour où, vêtu de notre plus beau costume ou de notre plus belle robe, la Marche nuptiale de Felix Mendelssohn nous accompagnera vers l’autel pour notre mariage. Cette fameuse chanson que tout le monde ou presque a au moins entendue une fois dans sa vie à l’entrée des mariés fait partie des chansons les plus connues du classique.

Air on a G String de Jean-Sébastien Bach est une chanson d’apaisement qui ne doit pas vous laisser bien indifférent. Vous l’avez peut-être déjà entendu à l’enterrement d’un oncle.

La chevauchée des Wlakyries de Richard Wagner va symboliser la puissance du plus fort contre le plus faible dans Apocalypse Now. Ce film qui traite de la guerre du Vietnam, utilise cette chanson quand dans le film un village paysan vietnamien est attaquée par une grande puissance.

La symphonie 40 de Wolfgang Mozart est la plus célèbre (1788). Elle a été souvent choisie pour les répondeurs pour faire patienter celui qui à l’autre bout du fil. Certains premiers téléphones l’avaient comme sonnerie monophonique.

Le canon de Pachelbel est souvent joué aux mariages. Né en 1653, l’Allemand auteur de l’œuvre a vu le jour environ 30 ans après Bach. Ce Canon est la seule œuvre que le grand public connaitra vraiment de Pachelbel.

À 36 ans Henry Purcelle va composer cette chanson poignante pour la reine Mary II d’Angleterre en 1694, à 34 ans. Music for the Funeral of Queen Mary est une chanson poignante qui sera l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’auteur.

Vous connaissez une autre symphonie de Beethoven, la 9: l’Ode à la joie. Elle est l’hymne officielle de l’union Européenne.

La musique classique est de moins en moins écoutée, mais quelques pépites réussissent encore à la rendre intemporelle.